Rejoignez-nous

Culture

Un label pour du « Fait Maison » dans les restaurants

Publié

,

le

Transparence, savoir-faire, diversité des goûts et authenticité. Ce sont les valeurs que les consommateurs retrouveront sour un nouveau label.

 
 

Lancé par la Fédération Romande des Consommateurs, la Semaine du goût, GastroSuisse et Slow Food, le « Label Fait Maison » a pour vocation de donner aux gourmands la possibilité de savoir comment a été préparé son menu.
Alors, au milieu des nombreux labels existants, quel est l’objectif du nouveau venu ? Gilles Meystre, président de GastroVaud et membre du conseil de GastroSuisse :
Gilles MeystrePrés. de Gastrovaud, membre du conseil de GastroSuisse
Et pour obtenir ce label, les restaurateurs ont quelques critères à respecter. Gilles Meystre :
Gilles MeystrePrés. de Gastrovaud, membre du conseil de GastroSuisse
Des labels, il en existe, qui protègent le terroir, ou la provenance des aliments par exemple… mais selon les initiants, celui-ci a pour but de valoriser le travail des restaurateurs. Gilles Meystre :
Gilles MeystrePrés. de Gastrovaud, membre du conseil de GastroSuisse
Les initiants, qui défendent les intérêts, à la fois du consommateur et du restaurateur, ont eu à cœur de proposer un label simple. Son but étant de retrouver l’envie de manger pour se faire plaisir. Josef Zisyadis, directeur de la Semaine suisse du goût :
Josef ZisyadisDirecteur de la Semaine suisse du goût
Un label qui a été créé pour valoriser le travail des cuisiniers, et « combattre » l’uniformisation des goûts. Sophie Michaud Gigon, secrétaire générale de la FRC :
Sophie Michaud GigonSecrétaire générale de la FRC
Cinq restaurants ont obtenu le label ce lundi lors de son lancement, notamment Les Escapades gourmandes à Lausanne. Une première phase de projet-pilote va être observée jusqu’à fin 2018, avec pour objectif de labelliser 300 établissement en Suisse romande. Au total, les initiants espèrent pouvoir donner le « Label Fait Maison » à plus de 1000 restaurants dans toute la Suisse. Et pour retrouver la liste des restaurants labellisés, ou pour obtenir le label, rendez-vous sur le www.labelfaitmaison.ch

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Melania Trump publie un livre audio avec une voix générée par IA

Publié

le

La Première dame des Etats-Unis Melania Trump publie un livre audio utilisant une version de sa voix générée avec l'IA. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

La Première dame des Etats-Unis Melania Trump, qui a récemment mis en garde contre les fausses images de nus créées par intelligence artificielle (IA), a dévoilé jeudi un livre audio utilisant une version de sa voix générée grâce à cette technologie.

L'épouse du président Donald Trump a annoncé sur les réseaux sociaux la parution de cet enregistrement de sept heures, disponible pour la somme de 25 dollars (22,15 euros).

Dans une courte vidéo en noir et blanc, on peut entendre une voix présentant l'accent caractéristique de l'ex-mannequin de 55 ans, née en Slovénie, dire: "Mon histoire, ma perspective, la vérité".

"Je suis honorée de vous présenter Melania - le livre audio IA - entièrement narré en utilisant une intelligence artificielle de ma propre voix", écrit la Première dame dans le post accompagnant la vidéo. "Que le futur de l'édition commence", lance-t-elle aussi.

Son site internet assure que la réplique de sa voix a été "créée sous (sa) direction et (sa) supervision". Il précise que "de multiples" versions en langues étrangères seront disponibles à partir de l'automne prochain.

Melania Trump avait publié en grande pompe la version papier de ses mémoires en octobre, avec une édition collector signée et imprimée sur du papier "de première qualité" vendue pour 150 dollars (133 euros).

L'annonce de cette version audio intervient quelques jours après qu'elle a signé avec son époux une loi criminalisant le partage sans consentement d'images pornographiques réelles ou créées par IA.

La Première dame avait soutenu ce texte en mars lors de son premier événement en solitaire depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, dénonçant "les contenus malveillants en ligne, comme les deepfakes", des montages hyperréalistes, souvent à caractère sexuel.

Les Trump vivent la plupart du temps séparés depuis l'entrée en fonction du président, Melania passant la plus grande partie de son temps à New York, où leur fils Barron, âgé de 19 ans, est inscrit à l'université.

Une discrétion qui ne l'a pas empêchée de mener des projets rémunérateurs, dont une série documentaire produite par Amazon, pour laquelle elle aurait signé un contrat de plusieurs dizaines de millions de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Cannes rend hommage à Pierre Richard, clown sensible du cinéma

Publié

le

Pierre Richard sur le tapis rouge de Cannes. (© KEYSTONE/AP/Natacha Pisarenko)

Le Festival de Cannes a rendu hommage jeudi à Pierre Richard. Ce pilier de la comédie populaire française incarne à la perfection le clown sensible, l'hurluberlu gaffeur, la tête dans la lune et les pieds sur les plateaux de tournage.

"L'homme qui a vu l'ours qui a vu l'homme", son dernier film et le premier qu'il réalise depuis près de 30 ans, a été projeté en séance spéciale, avant de sortir en salles le 24 septembre. Le film, tourné en Occitanie, raconte l'amitié entre un vieux pêcheur ayant fui son milieu - joué par Pierre Richard lui-même - et un jeune garçon autiste, qui partagent le même amour de la nature.

"C'est une sorte d'ovni", a déclaré le cinéaste lors de la projection, avant d'évoquer l'ours qui donne son titre au film. Il y a "un ours qui fait plus de 500 kg et dont je ne pouvais pas m'approcher à moins de cinq mètres", a-t-il ajouté.

Plus de 60 ans de carrière

A 90 ans, dont plus de 60 ans de carrière, l'acteur, qui restera à jamais le "Grand blond avec une chaussure noire" (1972), a fait rire de sa gaucherie dans plus de 100 longs métrages, traversant comme peu d'acteurs l'histoire de la comédie française.

Inoubliable avec son grand sourire et sa tignasse frisée dans les succès de Francis Veber ("La Chèvre", "Le Jouet"...), il a encore prêté ces dernières années son capital sympathie à Pierrot, l'un des incorrigibles vieillards des "Vieux Fourneaux" (2018), ou au druide Panoramix dans "Astérix et Obélix: l'Empire du milieu" (2023).

Cet acteur au jeu burlesque, volontiers lunaire, a reçu en 2006 un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Lors de la remise du prix, la musique du "Grand blond" accompagnant son entrée sur scène, il a écouté l'ovation de ses pairs avant de lâcher: "moi qui n'ai jamais été qu'un impair..."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Etats-Unis: Kid Cudi évoque ses tensions avec P. Diddy

Publié

le

Le rappeur Kid Cudi a été entendu dans le cadre du procès de P. Diddy. (© KEYSTONE/AP/Richard Drew)

Le rappeur Kid Cudi a évoqué jeudi un épisode de vives tensions avec le magnat du hip-hop P. Diddy en raison de son idylle avec la chanteuse Cassie. La voiture de Kid Cudi avait été incendiée et une effraction à son domicile avait été constatée.

Le témoignage de Kid Cudi était grandement attendu au procès pour trafic sexuel de P. Diddy, après celui, la semaine dernière, de son ex-petite amie.

Dans un témoignage-choc, Cassie avait détaillé les "freak-offs" au centre des accusations, des marathons sexuels où elle devait livrer son corps, sous l'emprise de drogues, à d'autres hommes rémunérés, pour satisfaire les désirs du rappeur qui la filmait.

Elle avait aussi expliqué avoir eu une brève relation avec Kid Cudi, de son vrai nom Scott Mescudi, pendant qu'elle fréquentait P. Diddy, de son vrai nom Sean Combs.

Pendant cet épisode, Cassie a appelé Kid Cudi pour lui dire que P. Diddy "a découvert ce qui se passe entre nous", a-t-il témoigné au tribunal fédéral de Manhattan, ajoutant que la chanteuse semblait alors "nerveuse" et "effrayée".

Kid Cudi a affirmé ne pas avoir su qu'elle était toujours en couple avec P. Diddy au début de leur romance, et qu'il l'avait poussée à se réfugier avec lui au Sunset Marquee, un hôtel de luxe de Los Angeles, afin de la protéger de P. Diddy.

"Je voulais simplement qu'elle soit dans un lieu où elle puisse passer sous le radar", a témoigné Kid Cudi, en précisant aux jurés qu'il savait alors qu'elle avait été victime de violences par P. Diddy.

Alors que Cassie et Kid Cudi cherchaient à se tapir dans l'ombre de cet hôtel de luxe, ce dernier a reçu un coup de fil de l'assistante de P. Diddy, Capricorn Clark, pour lui dire que le magnat du hip-hop était entré par effraction chez lui, a-t-il raconté aux jurés.

Voiture "en feu"

Selon sa version, Kid Cudi a alors appelé P. Diddy qui a lui a dit: "Je suis ici et je t'attends". A son retour chez lui, Kid Cudi n'a pas retrouvé sur place P. Diddy mais découvert son chien, normalement libre de mouvement dans la résidence, enfermé dans la salle de bain.

Plus tard, Kid Cudi a reçu un appel de la personne qui gardait son chien pour lui dire que sa voiture était "en feu", a-t-il ajouté, alors que les jurés ont pu scruter jeudi six photos de la voiture en ruine, les sièges carbonisés, et un cocktail Molotov trouvé à proximité.

Lorsque Kid Cudi a confronté P. Diddy sur le sort de sa Porsche, ce dernier a répondu: "Je ne sais pas de quoi tu parles", a-t-il déclaré, disant savoir que le magnat du hip-hop lui "mentait". Son témoignage corrobore celui de Cassie.

De son vrai nom Casandra Ventura, elle avait affirmé que P. Diddy était devenu fou de rage en découvrant qu'elle fréquentait en parallèle Kid Cudi et qu'il allait leur "faire du mal". Et d'ajouter: "Il a des armes. Je sais ce dont il est capable".

Figure incontournable du hip-hop, P. Diddy risque la prison à vie dans ce procès. La défense ne conteste pas qu'il ait été violent avec la chanteuse, mais essaie de dépeindre un couple où les tromperies et les jalousies étaient réciproques, et la sexualité totalement débridée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Un Eurovision 2026 "sans Israël", plaide le vainqueur autrichien JJ

Publié

le

Lauréat de l'édition 2025 de l'Eurovision à Bâle, l'Autrichien JJ ne veut pas d'Israël en 2026. (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

L'artiste autrichien JJ, vainqueur de l'Eurovision 2025, a regretté, dans un entretien publié jeudi par El Pais, la participation d'Israël au concours malgré l'offensive meurtrière menée à Gaza. Il espère qu'Israël en sera exclu en 2026.

"Il est très décevant de voir qu'Israël continue de participer au concours", a déclaré le jeune homme de 24 ans au quotidien espagnol.

"J'aimerais que l'an prochain, l'Eurovision se déroule à Vienne sans Israël. Mais la balle est dans le camp" de l'organisateur, l'Union européenne de radio-télévision (UER), a-t-il rappelé. "Nous, les artistes, nous ne pouvons que nous exprimer sur le sujet".

Johannes Pietsch, alias JJ, a également appelé à "une plus grande transparence" concernant le vote du public, qui a propulsé samedi à la seconde place la chanteuse israélienne et survivante de l'attaque sanglante du 7 octobre 2023, Yuval Raphael.

Elle s'était cachée sous un tas de cadavres, feignant d'être morte, tandis que des hommes armés du mouvement islamiste palestinien Hamas massacraient plusieurs centaines de festivaliers sur les lieux d'une fête techno dans le sud d'Israël.

Ce jour-là, le Hamas a tué 1218 personnes en Israël, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Des vagues en Autriche

Les propos de JJ ont fait des vagues en Autriche, l'un des plus fidèles soutiens d'Israël en Europe: le chanteur s'est dit, via sa maison de disques Warner, "désolé si ses déclarations avaient été mal interprétées", tandis que la télévision publique ORF s'est distanciée de propos "reflétant une opinion personnelle", selon l'agence APA.

Lundi, le Premier ministre espagnol, très critique du gouvernement de Benjamin Netanyahu, avait lui aussi jugé qu'Israël devrait être exclu de l'Eurovision par "solidarité avec le peuple de Palestine qui (vit) l'absurdité de la guerre et des bombardements".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Culture

France: la SNCF va engager des poursuites contre Omar Sy

Publié

le

Omar Sy a proféré des menaces contre des agents SNCF. (© KEYSTONE/AP/Evan Agostini)

La SNCF a indiqué qu'elle allait "engager des poursuites" à l'encontre d'Omar Sy. L'acteur a adressé des "propos menaçants" à un de ses agents de bord, jeudi matin à la gare de Lyon à Paris.

Le journal La Provence avait indiqué en milieu de journée que l'acteur, sur le point d'effectuer un trajet entre Paris et Avignon jeudi matin, "s'en serait pris aux agents de la sûreté ferroviaire qui lui demandaient de museler son chien".

"Nous confirmons qu'il y a eu une altercation et des propos menaçants tenus par Monsieur Sy contre un de nos agents de bord. Des poursuites seront engagées", a indiqué un porte-parole de SNCF Voyageurs à l'AFP.

Selon La Provence, "une altercation aurait démarré sur le quai de la gare vers 7h", alors que l'acteur "s'apprêtait à monter à bord d'un train en direction de la cité des papes. Les agents de sûreté auraient demandé à la personnalité préférée des Français de museler son chien au départ du train comme l'exige la SNCF".

"Après un premier esclandre d'Omar Sy au départ, notamment des menaces de mort et des insultes proférées à l'encontre des agents sur le quai, les problèmes auraient continué à bord du train", écrit le journal.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 6 minutes

Japon: l'inflation accélère encore en avril à 3,5%

La hausse des prix à la consommation au Japon (hors produits frais) a progressé à 3,5% sur un an en...

EnvironnementIl y a 15 minutes

Panama: Chiquita annonce des licenciements liés à la grève

La filiale au Panama du géant américain de la banane Chiquita a annoncé jeudi le...

CultureIl y a 2 heures

Melania Trump publie un livre audio avec une voix générée par IA

La Première dame des Etats-Unis Melania Trump, qui a récemment mis en garde contre les...

InternationalIl y a 3 heures

Le bilan des inondations en Australie porté à quatre morts

Le bilan des pluies torrentielles qui ont provoqué cette semaine de vastes inondations dans l'est...

InternationalIl y a 5 heures

Le chef de l'OMS exhorte Israël à avoir "pitié" de Gaza

Le chef de l'Organisation mondiale de la santé Tedros Adhanom Ghebreyesus a exhorté jeudi Israël...

SportIl y a 6 heures

Djokovic bat Arnaldi et va en demi-finales

Novak Djokovic est venu à bout de l'Italien 6-4 6-4 au terme d'un match disputé...

SuisseIl y a 6 heures

Gaza: le chef de l'UNRWA regrette que la Suisse n'en fasse pas plus

Le chef de l'UNRWA, le Suisse Philippe Lazzarini, juge "regrettable" que la Confédération "ne monte...

InternationalIl y a 8 heures

Le Danemark sort le Canada et défiera la Suisse en demi-finale

La Suisse affrontera le Danemark samedi dès 18h20 à Stockholm en demi-finale du championnat du...

CultureIl y a 8 heures

Cannes rend hommage à Pierre Richard, clown sensible du cinéma

Le Festival de Cannes a rendu hommage jeudi à Pierre Richard. Ce pilier de la...

SportIl y a 9 heures

Yverdon relégué, GC en barrage, Winterthour sauvé

Le Relegation Group de Super League a rendu son verdict au terme de l'ultime journée...

OSZAR »