Rejoignez-nous

Suisse

Deux randonneurs victimes d'une avalanche près de Täsch (VS)

Publié

,

le

Deux randonneurs à ski ont été victimes samedi d'une avalanche à l'Alphubel, près de Täsch (VS) (image symbolique). (© KEYSTONE/KANTONSPOLIZEI VS)

Deux randonneurs à ski ont perdu la vie samedi dans une avalanche à l'Alphubel, près de Täsch (VS). L’identification des victimes est en cours.

Tôt samedi matin, deux randonneurs ont quitté la cabane de Täsch dans le but d'escalader l'Alphubel, indique lundi la police cantonale valaisanne dans un communiqué. À une altitude d'environ 4165 mètres, dans la zone dite "Eisnase", une avalanche s'est déclenchée et a emporté les deux personnes.

Les secours n'ont pu que constater le décès des deux victimes. L'intervention a été réalisée par Air Zermatt, des spécialistes du sauvetage et des maîtres-chiens d'avalanche.

Le Ministère public a ouvert une instruction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Personne n'a gagné l'Euro Millions mardi soir. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 1, 8, 13, 29 et 47 et les étoiles 5 et 6.

Lors du prochain tirage vendredi, 173 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Loup: la Suisse à nouveau réprimandée par la Convention de Berne

Publié

le

Les défenseurs du loup jugent notamment "totalement incompréhensible" la suppression des fonds destinés à l'élevage et à la promotion des chiens de protections des troupeaux (Photo prétexte). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La Suisse n'a toujours pas remis son rapport sur l'état actuel et les effets de la "régulation proactive" des loups. Le bureau de la Convention de Berne rappelle que, malgré le changement du statut de protection, les règles de la convention restent valables.

Ainsi, selon ces règles, les populations de loups doivent être maintenues à un niveau conforme aux exigences écologiques, écrit le bureau de la Convention de Berne qui attend toujours le rapport de la Suisse. Dans un procès-verbal publié lundi, il invite une fois de plus la Confédération à remplir son obligation de rapport, soulignent mardi deux organisations suisses, CHWOLF et Avenir Loup Lynx Jura (ALLJ).

Celles-ci ont déposé plainte auprès de la Convention de Berne. Elles regrettent le "manque de coopération de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Selon la convention qui a son bureau à Strasbourg, les effectifs de loups doivent être "protégés des menaces" afin de rétablir une taille de population satisfaisante. Il est rappelé à l'OFEV que la Convention de Berne interdit notamment la chasse de nuit et l'utilisation de dispositifs de visée nocturne, pourtant autorisées par la nouvelle ordonnance sur la chasse. Selon Eric Jaquet, de l'ALLJ, "le tir des loups en Suisse ne se fait que de nuit".

Dispositions légales pas respectées

L'abattage de l'ensemble de la meute de loups dans la réserve de biosphère de l'UNESCO, dont le Parc national suisse aux Grisons fait partie, est également dénoncé.

Non seulement cela contrevient aux dispositions légales du parc national, mais cela a également "détruit un projet de recherche de 20 ans dans le parc national", regrette le bureau de la convention.

Projet de recherche sur le Jura stoppé

Ce dernier regrette aussi qu'un autre projet de recherche sur la coexistence ait été stoppé par l'élimination de l'ensemble d'une meute de loups.

"Ce projet de recherche concernait le massif du Jura", dit Susanne Clauss, vice-présidente de l'ALLJ, citée dans le communiqué. "Il aurait été important d'obtenir ici des résultats probants, car la coexistence entre les animaux de rente et les grands prédateurs sur les immenses pâturages jurassiens pose des exigences très particulières".

Protection des troupeaux affaiblie

En dernier lieu, le bureau s'est dit préoccupé par la réduction considérable des moyens alloués en Suisse aux mesures de protection des troupeaux "qui ont fait leurs preuves".

Il demande aux autorités fédérales de soutenir le transfert de la responsabilité de ces mesures de la Confédération aux cantons, de mettre à disposition des moyens suffisants pour encourager la coexistence avec les loups et de promouvoir l'utilisation de méthodes non létales.

"La suppression des fonds destinés à l'élevage et à la promotion des chiens de protection des troupeaux, en particulier, est totalement incompréhensible", souligne Christina Steiner, présidente de CHWOLF.

Contacté par l'agence Keystone-ATS, l'OFEV n'avait pas réagi mardi en fin de journée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Art Basel se décline désormais aussi au Qatar

Publié

le

Après avoir pris pied récemment à Paris, Art Basel prendra ses quartiers à Doha l'an prochain (archives). (© KEYSTONE/AP/VERNON YUEN)

Après Bâle, Miami, Hong Kong et Paris, la foire Art Basel, organisée par MCH Group, prendra ses quartiers pour la première fois à Doha, fin février.

Ce nouveau rendez-vous vise à présenter des galeries et acteurs de la scène artistique du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord et d'Asie du Sud.

La première édition d'Art Basel Qatar se tiendra le 26 février au centre culturel M7, ainsi que dans le Doha Design District au coeur du quartier très prisé de Msheireb Downtown, écrit l'organisateur bâlois de foires et événements dans un communiqué mardi.

Le rendez-vous est mis sur pied avec la collaboration de la société d'investissements Qatar Sports Investments (QSI), en mains du gouvernement qatari, ainsi que QC+, prestataire de services spécialisé dans l'événementiel basé à Doha.

Fondée en 1970 par trois marchands d'art, dont Ernst Beyeler, la foire d'art contemporain Art Basel, réunit durant plusieurs jours des galeristes, collectionneurs et artistes confirmés ou étoiles montantes du monde entier. Le rendez-vous se décline déjà à Bâle, Miami, Hong Kong et à Paris.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Crack: un guide pratique pour aider les villes suisses

Publié

le

Depuis quelques années, le crack et les produits à base de cocaïne sont de plus en plus facilement disponibles en Suisse (image symbolique). (© KEYSTONE/CHRISTOF SCHUERPF)

Les villes et communes suisses disposent désormais d'un guide pratique pour faire face à la consommation en hausse de crack. Edité par l'Initiative des villes pour la politique sociale, l'ouvrage présente notamment des exemples concrets.

Depuis trois ans, de nombreuses villes suisses connaissent une forte hausse de la consommation de produits à base de cocaïne, en particulier sous forme de crack ou de freebase, avec pour corollaire une visibilité accrue du phénomène dans l'espace public, rappelle mardi l'Initiative des villes pour la politique sociale dans un communiqué.

"Personne n’a de baguette magique dans la lutte contre la drogue et ses conséquences", souligne Émilie Moeschler, conseillère municipale de Lausanne et vice-présidente de l’Initiative des villes pour la politique sociale, citée dans le communiqué.

L'ouvrage publié mardi se veut un soutien aux villes et aux communes dans le déploiement d'une politique efficace en matière de drogue, dont il rappelle les quatre piliers: prévention, thérapie, réduction des risques et répression. Le guide comprend non seulement les bases de la politique des addictions, les approches éprouvées de l'aide aux personnes consommatrices mais aussi des exemples pratiques tirés des villes membres de l'initiative, explique cette dernière.

Importance de la collaboration

Parmi les exemples romands mentionnés figurent notamment l'ouverture d'un local de consommation à Fribourg, le plan d'action du gouvernement genevois ou les micro-emplois à Lausanne.

Dans la capitale vaudoise, l'organisation SYSTMD propose par exemple aux personnes qui consomment tôt le matin dans les toilettes publiques de ramasser du matériel de consommation contre une rémunération symbolique. Un programme de la Fondation Mère Sofia consiste à collecter des déchets trois fois par semaine. Ces offres favorisent l'intégration sociale et permettent des contacts avec le réseau socio-sanitaire, peut-on lire dans le guide.

L'Initiative des villes pour la politique sociale souligne l'importance d'une collaboration étroite entre la Confédération, les cantons et les villes. Pour faire face aux problématiques liées à la drogue, "les villes ont dû innover dans un contexte où la compétence législative appartient aux cantons ou à la Confédération", rappelle Nicolas Galladé, conseiller municipal de Winterthour (ZH) et président de l'initiative.

Cette dernière est une section de l'Union des villes suisses et représente les intérêts socio-politiques d'une soixantaine de villes à travers le pays.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Groupe E revoit ses 188 licenciements prévus à la baisse

Publié

le

Groupe E va licencier 168 personnes, au lieu des 188 prévues en avril (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

À l’issue d’une phase de consultation avec les partenaires sociaux entamée en avril, Groupe E va réduire le nombre de licenciements, qui se montent désormais à 168, contre 188 initialement. Les mesures d'accompagnement du personnel concerné ont été renforcées.

"La phase de consultation avec les représentants du personnel et les syndicats Syna et Unia s’est déroulée dans un esprit de respect mutuel et de transparence. Elle a permis d’examiner les remarques, propositions et alternatives formulées par les partenaires sociaux et d’affiner les mesures d’accompagnement en faveur des collaborateurs concernés", a indiqué mardi l'énergéticien actif dans les cantons de Fribourg et Neuchâtel.

Le recul du nombre de licenciements prévus a été possible grâce notamment à des reclassements internes et à la reprise d’activités par certains collaborateurs. "Groupe E va élaborer un plan social en concertation avec les partenaires sociaux, intégrant plusieurs dispositifs destinés à atténuer l’impact humain de cette réorganisation", a-t-il précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Euro 2024Il y a 5 minutes

Genève vibre au rythme de l'Euro féminin

Genève se prépare à recevoir l’Euro de foot féminin! La ville du bout du lac accueillera cinq rencontres en juillet...

InternationalIl y a 31 minutes

Quatre enfants tués dans l'attaque d'un bus au Baloutchistan

Au moins quatre enfants ont été tués et 30 blessés dans l'attaque de leur bus...

InternationalIl y a 2 heures

Raids israéliens: la défense civile de Gaza fait état de 19 morts

La défense civile de la bande de Gaza a fait état mercredi de 19 personnes...

SportIl y a 3 heures

Christelle Luisier veut "tirer profit de l'élan" créé par l'Euro

La présidente du gouvernement vaudois Christelle Luisier, première femme avec Aline Trede à avoir été...

CultureIl y a 5 heures

L'autrice Banu Mushtaq remporte le Booker Prize international

L'écrivaine et activiste indienne pour les droits des femmes Banu Mushtaq a reçu mardi soir...

InternationalIl y a 7 heures

Le cancer de Biden diagnostiqué la semaine passée (porte-parole)

Le cancer de la prostate dont souffre l'ancien président américain Joe Biden a bien été...

BasketballIl y a 10 heures

Les Lions gagnent à Fribourg et reviennent à égalité

Grâce à leur victoire (91-88) mardi soir à Saint-Léonard, les Lions de Genève égalisent dans...

SuisseIl y a 10 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

CultureIl y a 12 heures

L'UE va aider financièrement Radio Free Europe (Kallas)

L'Union européenne va débloquer 5,5 millions d'euros pour aider Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL) à...

InternationalIl y a 13 heures

Gaza : l'UE va réexaminer son accord d'association avec Israël

L'union européenne va lancer un réexamen de son accord d'association avec Israël à la lumière...

OSZAR »