Rejoignez-nous

International

Les membres de l'OMS approuvent un plan mondial sur le climat

Publié

,

le

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) va aider les pays les plus vulnérables à faire face aux effets du changement climatique pour la santé (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Les membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) étendent les efforts de la branche contre le changement climatique. Mardi à Genève, ils ont validé un plan mondial pour renforcer les initiatives dans la branche pour limiter les effets pour la santé.

La discussion à l'Assemblée mondiale de la santé aura été plus compliquée que prévu. L'année dernière, les pays avaient toutefois donné un large mandat au secrétariat de préparer ce plan mondial.

Des heures de débat n'ont toutefois pas permis d'aboutir lundi et ont étendu la discussion jusqu'à mardi en commission où celle-ci s'est prolongée à nouveau pendant plusieurs heures. Soutenue par la Russie, l'Arabie saoudite avait demandé le report du dispositif à 2026.

Le groupe des pays de l'Est de la Méditerranée, dont fait partie Riyad, a ensuite formalisé un amendement dans cette direction, rejeté par 86 voix contre 23 favorables et 11 abstentions. Le plan a ensuite été approuvé par 109 voix contre aucune opposition et 19 abstentions.

Moscou estimait que celui-ci, qui sera alimenté par plus de 167 millions de dollars sur les deux prochaines années et demie, était trop cher et redondant. Des dizaines d'Etats ont rétorqué qu'il ne fallait pas d'atermoiement et au contraire accélérer les initiatives.

Le plan n'est pas contraignant. Parmi les principales avancées, il doit aider les pays vulnérables à accéder au financement climatique pour augmenter la solidité de leur système de santé.

Il doit aussi rapprocher les acteurs de la santé avec ceux des branches qui provoquent de nombreuses conséquences sur la pollution de l'air. Les questions de santé doivent également mieux être associées au menu des discussions climatiques nationales et internationales. Et des dizaines de milliers de centres de santé dans le monde seront aidés pour qu'ils puissent s'appuyer sur une énergie renouvelable et durable, selon le plan.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Santé US: un rapport s'appuie sur des études inexistantes

Publié

le

Un rapport de l'administration Trump sur la santé des jeunes Américains cite des sources inexistantes. Piloté par le ministre de la Santé, Robert Kennedy Jr (photo), le rapport "Make America Healthy Again" ("Rendre à l'Amérique sa Santé"), a été commandé par Donald Trump. (© KEYSTONE/AP/Jacquelyn Martin)

Au moins quatre études citées dans le rapport sur les maladies chroniques affectant les jeunes Américains publié la semaine dernière par l'administration Trump n'existent pas, ont fait savoir jeudi à l'AFP des auteurs cités dans le document.

Piloté par le ministre de la Santé, Robert Kennedy Jr, le rapport "Make America Healthy Again" ("Rendre à l'Amérique sa Santé"), commandé par Donald Trump et publié le 22 mai, pointe un lien entre l'alimentation ultra-transformée, les pesticides ou encore les écrans, et les maladies chroniques touchant les enfants. Il sème également le doute sur les vaccins.

Or l'étude attribue des articles à des scientifiques qui disent ne pas les avoir écrits.

Les erreurs ont été signalées pour la première fois jeudi par Notus, un média affilié à l'institut de journalisme Allbritton, une organisation à but non lucratif.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Portugal: Luis Montenegro reconduit au poste de Premier ministre

Publié

le

Le Premier ministre portugais et président du Parti social-démocrate (PSD), Luis Montenegro (C), entouré de Hugo Soares (C-L), après la réunion avec le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa (non photographié) pour discuter des résultats des élections législatives à Lisbonne jeudi. (© KEYSTONE/EPA/ANTONIO COTRIM)

Le président portugais a reconduit jeudi Luis Montenegro, arrivé en tête des législatives anticipées du 18 mai avec l'Alliance démocratique de droite modérée, au poste de Premier ministre, après avoir consulté les principaux partis représentés au Parlement.

Le nouveau Premier ministre, qui se succède à lui-même, devra composer avec le nouveau statut de la formation d'extrême droite Chega, désormais première force d'opposition du pays.

Les élections législatives anticipées avaient été convoquées le 18 mai après l'échec de Luis Montenegro à remporter en mars un vote de confiance des députés, auquel il s'était soumis sur fond de soupçons de conflit d'intérêt.

"Après consultation des partis politiques" et "une fois assurée la possibilité de soutien parlementaire au nouvel exécutif, le Président a nommé aujourd'hui au poste de Premier ministre M. Luis Montenegro", a annoncé en début de soirée la présidence dans une note publiée sur son site internet.

Législatives anticipées du 18 mai

Au lendemain de la publication des résultats définitifs des législatives anticipées du 18 mai, le chef de l'État conservateur Marcelo Rebelo de Sousa s'est entretenu dans l'après-midi avec les responsables des trois principaux partis représentés au Parlement dans l'ordre inverse de leur place sur l'échiquier politique national.

Le président avait expliqué en début de semaine attendre des "garanties de stabilité" de la part des partis.

Le Parti social démocrate (PSD, centre-droit) de Luis Montenegro, à la tête de l'Alliance démocratique (AD) a remporté 91 élus sur 230, loin toutefois du seuil des 116 pour disposer d'une majorité absolue.

Après avoir quitté le palais présidentiel sans faire de déclaration à l'issue de l'entretien, M. Montenegro est revenu quelques minutes plus tard avant que sa nomination ne soit annoncée.

Avant lui, le président s'était entretenu avec André Ventura, le leader de Chega (Assez), qui a assuré qu'il exercerait "une opposition responsable": "Une nouvelle crise n'est pas souhaitable", a-t-il ajouté.

Créé il y a à peine six ans, son parti a remporté deux des quatre sièges de députés à l'étranger, et compte 60 élus, contre 50 lors de la précédente législature.

En début d'après-midi, le chef de l'État avait rencontré Carlos Cesar, président du Parti socialiste. "Il est normal de nommer Luis Montenegro au poste de Premier ministre compte tenu du résultat des élections", avait reconnu à sa sortie le responsable socialiste.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Réouverture du Musée juif de Washington après l'attaque mortelle

Publié

le

Le maire du District de Columbia, Muriel Bowser, s'exprime lors d'un service marquant la réouverture du Capital Jewish Museum après que deux membres du personnel de l'ambassade d'Israël aient été tués à la suite d'un événement au musée jeudi. (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Le Musée juif de Washington a rouvert jeudi ses portes en présence de plusieurs représentants religieux venus exprimer leur solidarité envers la communauté juive, huit jours après l'attaque qui a fait deux morts, des employés de l'ambassade d'Israël.

"La réouverture n'est pas un simple retour à la normale. C'est un acte de résilience. C'est une déclaration selon laquelle nous ne laisserons pas la haine faire taire nos voix ou diminuer notre engagement à construire un avenir meilleur", a déclaré Chris Wolf, président du conseil d'administration du Capital Jewish Museum, lors d'une conférence de presse.

"Nous dédierons nos travaux futurs à la mémoire de Yaron Lischinsky et Sarah Milgrim", a-t-il ajouté, en référence aux deux personnes tuées le 21 mai lors de l'attaque.

"En un instant, un jeune couple a perdu la vie. Deux familles ont été accablées, la peur et le chagrin ont atteint toute la communauté juive, toute notre ville et le monde entier", a dit Muriel Bowser, la maire démocrate de la capitale américaine.

"Les gens de toutes les confessions" doivent "continuer à se manifester pour la communauté juive et pour le musée juif de la capitale. Des espaces comme celui-ci nous enseignent l'histoire, nous permettent de nous connecter, de nous inspirer, de réfléchir", a-t-elle poursuivi.

"Nous devons revenir à la normale"

"Nous devons ouvrir (le musée). Nous devons revenir à la normale. Nous devons permettre aux gens de venir travailler et faire leur deuil", a conclu Muriel Bowser.

Plusieurs représentants religieux de confession juive, musulmane et chrétienne ont également pris la parole en mémoire des deux victimes et ont exprimé leur solidarité envers la communauté juive.

Yaron Lischinsky et Sarah Milgrim, des employés de l'ambassade d'Israël aux Etats-Unis, ont été tués par balle près du Musée juif de Washington le 21 mai par un Américain de 31 ans qui, lors de son arrestation, a crié un slogan propalestinien.

Il a été inculpé pour assassinats. La police fédérale, le FBI, considère cette attaque comme un acte de terrorisme, et des chefs d'inculpation supplémentaires pourraient être retenues contre lui.

Le musée, situé non loin du Capitole et de la Maison Blanche, accueillait une réception d'une organisation juive.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pays-Bas: rappel de bonbons Haribo contaminés au cannabis

Publié

le

Des amateurs de bonbons Haribo aux Pays-Bas ont été surpris. (© KEYSTONE/AP/RICHARD DREW)

Haribo a procédé jeudi au rappel des bonbons de sa marque "Happy Cola Fizz" aux Pays-Bas à la suite de la découverte de cannabis dans certains paquets et après que plusieurs personnes, dont des enfants, sont tombées malades.

L'Autorité néerlandaise de sécurité alimentaire et des produits de consommation (NVWA) a précisé que seuls trois sachets de bonbons Haribo "Happy Cola Fizz" étaient concernés par la détection d'une telle contamination, mais qu'un rappel généralisé de la gamme avait été lancé par précaution.

"Il y a des sachets en circulation qui pourraient contenir des bonbons susceptibles d'entraîner des problèmes de santé tels que des étourdissements, lorsqu'ils sont consommés", a déclaré la NVWA dans un communiqué.

"Du cannabis a été retrouvé dans les [bonbons en forme de] bouteilles de cola en question" a précisé la porte-parole du NVWA Saida Ahyad.

La NVWA a été alertée par la police, après que plusieurs personnes - enfants et adultes - ayant mangé ce type de bonbons sont tombées malades.

Enquête ouverte

Mme Ahyad a indiqué que la police enquêtait désormais sur la manière dont le cannabis avait pu se retrouver dans les sachets de bonbons.

"Après consultation avec la NVWA et comme il est d'usage dans ce type de situations, Haribo a émis un avertissement de sécurité ", a ajouté Mme Ayhad, exhortant à ne pas consommer ces bonbons.

De son côté, Patrick Tax, vice-président marketing de la société allemande, a assuré que le rappel de produit concernait "un nombre limité de cas" et un seul type de produit dans l'est du pays.

"La sécurité de nos consommateurs est notre priorité absolue et Haribo prend cet incident très au sérieux", a-t-il affirmé dans un communiqué à l'AFP.

"C'est une question en cours d'investigation et nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités néerlandaises pour soutenir leur enquête et établir les faits ayant conduit à la contamination" , a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Israël annonce 22 nouvelles colonies juives en Cisjordanie

Publié

le

"Nous n'avons pas pris une terre étrangères mais l'héritage de nos ancêtres", a soutenu le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, colon d'extrême droite, également ministre au sein du ministère de la Défense chargé de la gestion civile en Cisjordanie, c'est-à-dire des colonies. (© KEYSTONE/AP/Nasser Nasser)

Israël a annoncé jeudi la création de 22 nouvelles colonies juives en Cisjordanie occupée. Cela au risque de tendre un peu plus ses relations avec une bonne partie de la communauté internationale mises à mal par sa conduite de la guerre à Gaza.

La décision, prise par le cabinet de sécurité israélien, a été rendue publique par le ministre de la Défense Israël Katz et le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, colon d'extrême droite, également ministre au sein du ministère de la Défense chargé de la gestion civile en Cisjordanie, c'est-à-dire des colonies.

"Nous avons pris une décision historique pour le développement des implantations: 22 nouvelles localités en Judée-Samarie", a déclaré M. Smotrich, en utilisant le nom par lequel les Israéliens désignent la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967 en violation du droit international.

"Une décision historique"

"Il s'agit d'une décision historique [...] qui change la face de la région et façonne l'avenir de l'implantation [israélienne en Cisjordanie] pour les années à venir", a abondé M. Katz, membre du Likoud, le parti de droite du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

La colonisation israélienne, illégale au regard du droit international, est régulièrement dénoncée par l'ONU comme l'un des principaux obstacles - avec la poursuite des violences entre les deux camps - à une solution de paix durable entre Israéliens et Palestiniens passant par la création d'un Etat palestinien viable ayant autorité sur la Cisjordanie et la bande de Gaza.

"Projet d'annexion explicite"

Le Hamas, contre qui Israël est en guerre à Gaza depuis bientôt 20 mois, a qualifié l'annonce du gouvernement israélien de "défi flagrant [lancé] à la volonté internationale", y voyant une accélération "de la judaïsation de la terre palestinienne dans le cadre d'un projet d'annexion explicite".

"L'annexion des territoires occupés et l'expansion des colonies sont [l']objectif principal" du gouvernement, a jugé l'ONG israélienne La Paix maintenant, opposée à la colonisation, pour qui sa décision "va remodeler de façon spectaculaire la Cisjordanie et renforcer encore l'occupation".

Le Royaume-Uni a également dénoncé le projet du gouvernement israélien, y voyant "un obstacle délibéré à un Etat palestinien".

Witkoff a "un très bon ressenti"

L'annonce du gouvernement israélien intervient après que l'émissaire spécial de Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a dit mercredi avoir "un très bon ressenti" sur la possibilité de conclure une trêve à Gaza après 600 jours de guerre entre Israël et le Hamas et alors que l'escalade militaire d'Israël à Gaza suscite de plus en plus de critiques à l'étranger, notamment en Europe et y compris parmi les plus proches alliés d'Israël.

Elle a lieu aussi alors que la France doit présider avec l'Arabie saoudite en juin une conférence de l'Onu destinée à favoriser la solution de paix dite "à deux Etats" : Israël et une Palestine indépendante et pleinement souveraine qui vivraient côte-à-côte en bonne entente.

Le gouvernement Netanyahu, pour qui "la création d'un Etat palestinien [serait] une énorme récompense pour le terrorisme", s'oppose résolument à cette perspective.

Dans toute la Cisjordanie

Selon une carte publiée par les services de M. Smotrich, les 22 colonies en projet sont réparties à travers toute la Cisjordanie, du nord au sud en passant par le centre, mitant un peu plus un territoire morcelé par les implantations juives.

Deux des 22 colonies annoncées, Homesh et Sa-Nur, sont particulièrement symboliques : situées dans le nord de la Cisjordanie, elles sont en fait des réimplantations car elles avaient été évacuées en 2005 dans le cadre du retrait israélien unilatéral de la bande de Gaza promu par le Premier ministre Ariel Sharon.

"L'héritage de nos ancêtres"

Formé en décembre 2022 grâce à l'appui de formations ultraorthodoxes et de partis d'extrême droite, le gouvernement de Netanyahu est l'un des plus à droite de l'histoire d'Israël.

La colonisation de la Cisjordanie s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens, de gauche comme de droite, depuis la conquête de ce territoire lors de la guerre israélo-arabe de 1967 et s'est nettement intensifiée sous l'exécutif actuel en particulier depuis le début de la guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque sans précédent du Hamas sur Israël.

L'annonce de nouvelles colonies n'avait suscité aucune réaction de figures majeures de l'opposition israélienne en début d'après-midi.

"Nous n'avons pas pris une terre étrangère, mais l'héritage de nos ancêtres", a soutenu M. Smotrich sur X, "prochaine étape: la souveraineté". Quelque 500'000 Israéliens vivent dans des colonies en Cisjordanie, au milieu de trois millions de Palestiniens.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 44 minutes

Santé US: un rapport s'appuie sur des études inexistantes

Au moins quatre études citées dans le rapport sur les maladies chroniques affectant les jeunes Américains publié la semaine dernière...

InternationalIl y a 2 heures

Portugal: Luis Montenegro reconduit au poste de Premier ministre

Le président portugais a reconduit jeudi Luis Montenegro, arrivé en tête des législatives anticipées du...

InternationalIl y a 3 heures

Réouverture du Musée juif de Washington après l'attaque mortelle

Le Musée juif de Washington a rouvert jeudi ses portes en présence de plusieurs représentants...

InternationalIl y a 5 heures

Pays-Bas: rappel de bonbons Haribo contaminés au cannabis

Haribo a procédé jeudi au rappel des bonbons de sa marque "Happy Cola Fizz" aux...

InternationalIl y a 6 heures

Israël annonce 22 nouvelles colonies juives en Cisjordanie

Israël a annoncé jeudi la création de 22 nouvelles colonies juives en Cisjordanie occupée. Cela...

InternationalIl y a 7 heures

Gaza: au moins 44 morts dans de nouvelles attaques israéliennes

Au moins 44 personnes ont été tuées jeudi dans des frappes israéliennes dans la bande...

InternationalIl y a 7 heures

Jorge Martin entend quitter Aprilia à la fin de la saison

L'Espagnol Jorge Martin a fait part jeudi de son intention de quitter Aprilia à la...

CultureIl y a 11 heures

La Tour-de-Peilz (VD) rend hommage à Derib

La Tour-de-Peilz célèbre Derib, récemment nommé bourgeois d'honneur de la commune vaudoise. Une série d'évènements...

InternationalIl y a 12 heures

Jonathan Tah quitte Leverkusen et s'engage avec le Bayern

Le Bayer Leverkusen de Granit Xhaka perd le pilier de sa défense. L'international allemand Jonathan...

MobilitéIl y a 13 heures

Bouchons de l'Ascension au Gothard: déjà au moins 11 km

Les automobilistes se sont rués jeudi dès l'aube en direction du Sud, à tel point...

OSZAR »