Rejoignez-nous

Genève

Rhône: Baignade et navigation à nouveau autorisées

Publié

,

le

Image d'illustration (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La baignade est à nouveau autorisée dans le Rhône, entre le pont Sous-Terre et la jonction avec l’Arve. La mesure de restriction, mise en place hier en fin de journée, a été levée.

Tout est parti d’une fuite sur un chantier au niveau du barrage du Seujet. Quelque 70 litres d’huile biodégradable se sont échappés dans le fleuve, en amont du Bâtiment des Forces Motrices. L’alerte a été donnée à une heure de forte affluence. Le Groupement SIS, la gendarmerie cantonale, les pompiers volontaires et la police municipale sont rapidement intervenus pour faire sortir les baigneurs de l’eau et sécuriser la zone.

Grâce au débit élevé du Rhône, l’huile s’est diluée rapidement. Les premières mesures de protection ont été mises en place sans délai: signalétique, embarcations, mobilisation d’une quarantaine de personnes jusqu’à 22h30.

Aucun problème sanitaire n’a été relevé, ni impact sur l’environnement. Le service du médecin cantonal l’a confirmé : tout risque est écarté.

Les autorités rappellent que la baignade dans le Rhône reste strictement limitée au tronçon compris entre le pont Sous-Terre et la jonction avec l’Arve avec, toujours, les précautions d’usage.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EURO 2025

Calligaris: "Cela ne pouvait pas finir comme ça!"

Publié

le

Viola Calligaris (à gauche) et la Suisse sont passées par toutes les émotions jeudi. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A l'origine du penalty finlandais, Viola Calligaris était plus que soulagée après la qualification de la Suisse en quarts de finale de l'Euro. "Cela ne pouvait pas finir comme ça!", a-t-elle lâché.

"Je suis tellement heureuse, pour Rio (réd: Riola Xhemaili, la buteuse décisive), pour toute l'équipe et pour toute la nation, pour toute la Suisse", a déclaré la Lucernoise de 26 ans en zone mixte après le match nul contre la Finlande jeudi (1-1), quelques instants après avoir fêté dignement cette qualification historique avec le public du Stade de Genève.

"Après le but de la Finlande, j'ai regardé dans les gradins et je me suis dit que ça ne pouvait pas finir comme ça", a poursuivi la défenseuse de la Juventus, qui a commis l'irréparable à la 77e minute en faisant trébucher la Finlandaise Emma Koivisto dans la surface helvétique.

"Je savais direct que c'était penalty, je ne dois jamais tacler comme ça, alors qu'on était bien en place derrière", a-t-elle regretté. "Mais des fois, c'est comme ça, c'est juste une seconde qui change le cours du match."

La force du public

Poussées par leur public une nouvelle fois au rendez-vous, les Suissesses ont toutefois trouvé les ressources pour égaliser et arracher leur qualification pour le quart de finale du vendredi 18 juillet, qu'elles disputeront contre l'Espagne ou l'Italie.

"J'ai jamais ressenti un truc comme ça. A chaque fois qu'on attaquait avec le ballon, on sentait les fans qui criaient pour nous donner tellement de force et d'énergie", a expliqué Calligaris. "C'est vraiment incroyable, on n'aurait jamais pu imaginer cela quand on était petites, et maintenant on vit ces émotions à chaque match."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

EURO 2025

Finlande - Suisse: Pia Sundhage ne fait aucun changement

Publié

le

Contre la Finlande ce soir à Genève, les Suissesses évolueront dans la même composition que face à l'Islande. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

On prend les mêmes et on recommence. Face à la Finlande, l'équipe de Suisse évoluera avec le même onze que lors de la victoire contre l'Islande (2-0). Coup d'envoi à 21h00 à Genève.

Pia Sundhage a donc trouvé son équipe-type à Berne. La sélectionneuse suédoise fait confiance aux onze mêmes joueuses qui ont débuté le deuxième match de cet Euro 2025.

Sydney Schertenleib et Svenja Fölmli font donc encore une fois la paire sur le front de l'attaque helvétique, tandis que Géraldine Reuteler, Lia Wälti et Smilla Vallotto sont titulaires au milieu du terrain. Iman Beney et Nadine Riesen occupent une troisième fois de suite les rôles de pistons. En défense, le trio Viola Calligaris, Julia Stierli et Noëlle Maritz est également reconduit.

De son côté, la Finlande évoluera aussi avec la même équipe qui s'est inclinée contre la Norvège dimanche à Sion (2-1).

La compositions suisse: Peng; Calligaris, Stierli, Maritz; Beney, Reuteler, Wälti, Vallotto, Riesen; Schertenleib, Fölmli.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

À Genève, la majorité des adultes a une nationalité étrangère

Publié

le

Image d'illustration (KEYSTONE/Martial Trezzini)

A Genève, près de deux adultes sur trois possèdent une nationalité étrangère, selon l’Office fédéral de la statistique. Cette proportion inclut les personnes de nationalité étrangère uniquement, mais aussi les nombreux binationaux, de plus en plus présents, surtout parmi les jeunes.

La population adulte du canton de Genève se distingue par une diversité nationale marquée: deux tiers des résidents âgés de 15 ans ou plus possèdent une nationalité étrangère, selon les dernières données agrégées de l’Office fédéral de la statistique (OFS), couvrant la période 2019 à 2023. Ce constat confirme la singularité genevoise dans le paysage suisse.

D’après le relevé structurel de l’OFS, qui exclut les diplomates et fonctionnaires internationaux, la répartition des nationalités chez les résidents adultes genevois se décline ainsi:

33 % possèdent uniquement la nationalité suisse;
30 % sont binationaux, c’est-à-dire suisses et détenteurs d’au moins une autre nationalité;
37 % sont exclusivement de nationalité étrangère.

Autrement dit, 67 % de la population adulte à Genève est concernée par une appartenance étrangère, un chiffre exceptionnel à l’échelle nationale.

Les jeunes Genevois de plus en plus binationaux

Le phénomène de la double nationalité touche particulièrement les jeunes générations. Parmi les Suisses de 15 à 24 ans, plus de la moitié (56 %) sont binationaux, contre seulement 32 % chez les 65 ans et plus. Cette évolution s’explique notamment par une plus grande fréquence des couples mixtes ainsi que des naturalisations facilitées pour les enfants d’étrangers nés ou élevés en Suisse.

La double nationalité est autorisée sans restriction depuis 1992. Les personnes naturalisées n’ont donc plus l’obligation de renoncer à leur nationalité d’origine.

Un lien fort avec les pays voisins

Les combinaisons de nationalités les plus fréquentes à Genève reflètent les vagues migratoires anciennes et les proximités géographiques. Les binationaux suisses et français sont les plus nombreux (26 % des binationaux), devant les personnes uniquement françaises (17 %). Ce schéma se répète pour les binationaux suisses et italiens (17 % contre 10 % pour les seuls Italiens) et suisses et espagnols (9 % contre 8 %).

À l’inverse, certaines communautés présentent une proportion moindre de binationaux, en raison d’une immigration plus récente. C’est le cas des Portugais (9 % de binationaux contre 15 % de Portugais uniquement) et des Kosovars (2 % contre 3 %).

Avec IA

Continuer la lecture

Genève

Un village du sport aux Eaux-Vives jusqu'à fin juillet

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

A Genève, le mois de juillet 2025 est celui du sport. Outre l’euro féminin de football et la fan zone, la Ville de Genève a ouvert pour la première fois sur le quai Gustave-Ador un "village du sport". Les amateurs pourront tester 26 disciplines jusqu’au 27 juillet.

Située à quelques dizaines de mètres de la fan zone, l’esplanade du site a été spécialement peinte par l’artiste genevois Tones, réputé pour ces fresques colorées, a annoncé la Ville jeudi dans un communiqué. Parmi les disciplines proposées, du football, du tennis, du basket, du bungee trampoline, de l’escalade, du unihockey, de la slackline, du bmx ou encore du parkour.

L’accès au site et aux activités est gratuit. Chaque jour, entre 10h00 et 18h00, initiations, démonstrations ou sessions en pratique libre y seront organisées.

Des journées thématiques seront proposées avec un week-end familles les 12 et 13 juillet, dont un atelier de foot freestyle le samedi. Suivront une semaine axée sur le sport féminin (du 16 au 20 juillet) et une autre sur les sports urbains (du 23 au 27 juillet).

 

Continuer la lecture

Genève

Inspection générale des services: 10,9% d'enquêtes en plus en 2024

Publié

le

A Genève, l'Inspection générale des services est chargée des enquêtes pénales touchant les policiers cantonaux et communaux ainsi que l'Office cantonal de détention (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Service unique en Suisse, l'Inspection générale des services, chargée des enquêtes pénales visant les collaborateurs des polices genevoises et de l'Office cantonal de la détention, rend pour la première fois publique une synthèse de son rapport d'activité. Elle révèle qu'en 2024, une hausse de 10,9% des nouvelles enquêtes a été enregistrée avec 143 cas ouverts contre 129 en 2023. Dix l'ont été pour corruption.

Si les allégations d’usage abusif de la force ou d’un moyen de contrainte restent la majorité des cas traités par l’IGS l’année passée, le nombre de nouvelles enquêtes pour ce motif a vu une légère baisse (-3,7%). Sur les 52 cas recensés, 42 cas concernent la police cantonale, 10 l’OCD. Aucun cas ne concerne les 17 polices municipales ainsi que les autres services, a indiqué l'IGS jeudi dans un communiqué.

S’agissant des autres motifs d’enquête, une diminution est observée pour la violation du secret de fonction (7 cas contre 10 en 2023 et 11 en 2022). En revanche, les cas de corruption ont connu une hausse en 2024, avec le traitement de 10 nouvelles enquêtes par l’IGS (contre 2 en 2023 et en 2022). Les contrôles préliminaires en cas de suspicion ont, eux, baissé de 11,6%.

3% de condamnations

Sur les 250 enquêtes menées par l'IGS en 2021 et 2022, ayant donné lieu à l'ouverture d'une procédure pénale et dont les décisions dépendent du Ministère public genevois, 209 ont connu un épilogue judiciaire. La grande majorité des décisions rendues a abouti à une ordonnance de non-entrée en matière (63%) ou à une ordonnance de classement (14%).

Les ordonnances pénales rendues, lesquelles comprennent également les infractions commises hors service, se sont montées à 20% et les condamnations devant les tribunaux à 3%.

Les chiffres livrés dans le rapport n'ont pas mis en lumière l'existence d'une problématique systémique de violences policières ou pénitentiaires au sein des offices concernés, relève l'IGS. Elle se dit cependant bien consciente de ne pas être avisée de la survenance de chaque cas ou à même de prouver, dans certaines circonstances, la véracité des faits allégués.

Diverses missions

À teneur de la loi sur la police (LPol), l’IGS est indépendante des services de police et de leur hiérarchie, sous réserve de son rattachement administratif à la commandante de la police. La synthèse de son rapport d’activité sera désormais publiée annuellement.

Sous la conduite du procureur général, sa mission première est de garantir la légalité et le respect de la déontologie dans les pratiques des fonctionnaires dotés de pouvoir d’autorité. Chargée des enquêtes ouvertes suite à des allégations d’usage disproportionné de la force ou d'un moyen de contrainte, l’organe enquête également sur l’ensemble des infractions contre les devoirs de fonction et les devoirs professionnels, ainsi que sur les problématiques de corruption, rappelle le communiqué.

L'IGS mène par ailleurs des enquêtes portant sur les infractions commises dans un cadre privé pour les seuls policiers cantonaux, ainsi que toute autre enquête qui lui est transmise par le procureur général. En mai 2025, le service était composé de quinze enquêteurs issus des différents corps et unités de la police.

Saisie par tout un chacun

L’IGS peut être saisie par tout justiciable s’estimant lésé ou victime d’une action commise par un ou des fonctionnaires compris dans son champ d’activité. Elle peut également être saisie par le Ministère public, par les hiérarchies ou les collaborateurs des services, ainsi que par toute autre personne souhaitant porter un fait à son attention.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SantéIl y a 26 minutes

Ventes en recul pour Ems-Chemie, rentabilité en hausse

Le chimiste de spécialités Ems-Chemie a pâti au premier semestre du ralentissement économique global causé en partie par les tensions...

InternationalIl y a 2 heures

La présidente du National a vécu une attaque de drones en Ukraine

La présidente du Conseil national Maja Riniker (PLR/AG) raconte vendredi dans la presse avoir dû...

InternationalIl y a 3 heures

Soudan: la malnutrition infantile a doublé dans un Etat du Darfour

Le nombre d'enfants souffrant d'une grave malnutrition au Darfour-Nord, un Etat de l'ouest du Soudan...

EURO 2025Il y a 3 heures

Groupe B: Le Portugal doit compter sur l'Espagne

La troisième journée du groupe B de l'Euro dames promet un beau duel à distance...

InternationalIl y a 4 heures

Trump annonce 35% de surtaxes douanières sur les produits canadiens

Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant...

InternationalIl y a 5 heures

Assassinat manqué: Trump "confiant" dans le Secret Service

Le président américain Donald Trump s'est dit "confiant" jeudi dans les services de sécurité présidentielle,...

EURO 2025Il y a 6 heures

Calligaris: "Cela ne pouvait pas finir comme ça!"

A l'origine du penalty finlandais, Viola Calligaris était plus que soulagée après la qualification de...

CultureIl y a 7 heures

À Paris, les ailes du Moulin Rouge tournent de nouveau

Quatorze mois après leur chute accidentelle, les ailes du Moulin Rouge, l'une des attractions touristiques...

SportIl y a 8 heures

Belinda Bencic battue en demi-finale à Wimbledon

Belinda Bencic (WTA 35) n'a pas eu l'ombre d'une chance jeudi en demi-finale à Wimbledon. La St-Galloise...

Equipe de SuisseIl y a 8 heures

La Suisse se qualifie pour les quarts de finale de l'Euro

La Suisse jouera les quarts de finale de "son" Euro! A Genève, la sélection de...

OSZAR »