Rejoignez-nous

Football

Plus de 200'000 billets déjà vendus pour l'Euro féminin de football

Publié

,

le

Cindy Reymond, Secrétaire générale de l’association Euro féminin 2025 à Genève

L'Euro féminin de football débute dans six mois, en Suisse. Avec cinq matchs organisés au Stade de Genève, dont Suisse / Finlande, le 10 juillet. La Secrétaire générale de l'association Euro féminin 2025, à Genève, Cindy Reymond, était invitée de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.

Dans six mois débute l’Euro de football féminin. Avec un premier match à Genève, le 4 juillet, entre le Danemark et la Suède. Tout est prêt?

"Absolument, on est dans les starting blocks mais déjà avant ce début d'année puisqu'on a eu un tirage au sort le 16 décembre dernier qui nous a mis vraiment dans une ambiance complètement différente. Maintenant on passe vraiment dans le concret, on sait quelle équipe on va accueillir à Genève donc on a vraiment maintenant une idée très précise de ce qui va se passer et puis on se prépare activement à accueillir ces équipes internationales à Genève. On se réjouit de les avoir chez nous!".

"Quelques 200'000 billets ont déjà été vendus pour l'Euro féminin"

L'UEFA souhaite battre le nombre de spectateurs à un Euro féminin. C'est ambitieux!

"En Suisse, on espère quelques 720 000 personnes; 31 matchs répartis dans 8 villes hôtes dont Genève. C'est vraiment un défi: faire mieux que 2022 en Angleterre. C'est aussi une opportunité pour mettre au centre de l'attention le sport, le football pratiqué par les femmes bien entendu mais aussi le sport féminin en général. Il y a quelques 200 000 billets qui ont été vendus, à la fin de l'année 2024. On va rentrer, à présent, dans une deuxième phase de vente mais pour l'heure il y a un intérêt très fort du côté de la Suisse pour ces matchs là. Les billets aussi à Genève se vendent bien, on a encore du travail à faire et on va promouvoir sur ces prochains mois la manifestation aussi à l'étranger grâce à des partenariats avec Suisse Tourisme".

Comment vont s'articuler ces six prochains mois, notamment à Genève pour faire connaître à chacun cet événement ?

"L'association qui coordonne cette manifestation à Genève, fondée par le canton et la Ville, va mettre en place une campagne de communication à une plus à large échelle, sur ces prochains mois de 2025. Jusqu'à Noël on a vraiment axé notre communication sur la proximité: on a été présent sur toutes les manifestations populaires genevoises, au contact de la population, pour faire de l'information, pour faire de la sensibilisation aussi sur le sport et la pratique sportive chez les femmes. Cet Euro, il a pour mission, en plus de faire vibrer les spectatrices et les spectateurs, de réussir à passer un cap par rapport à la pratique du football féminin en Suisse. Avec des objectifs qui sont clairement affichés: doubler les effectifs de pratiquantes. Donc on doit saisir cette opportunité et travailler maintenant pour faire de cette manifestation un succès dans ces deux domaines-là: remplir le stade bien entendu, mais aussi utiliser ce levier pour que les femmes soient plus présentes sur les terrains de foot!"

Avec IA.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Servette FC: un bilan plus que positif

Publié

le

Jeremy Guillemenot, en noir, Alexandre Alphonse, à gauche en gris, Alexandre Polizzi, préparateur physique, et Bojan Dimic, tout à droite, à Genk à la veille de la qualification historique face à Genk; une certitude René Weiler, au centre en noir, ne sera plus de la partie : le technicien zurichois a quitté le navire grenat... (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

Servette a terminé la saison à la 2e place en intégrant avec au moins 3 juniors de l'Académie; le onze grenat devra relever un immense defi lors du 2e tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Servette a terminé sa saison en apothéose avec un feu d’artifice final 3 buts partout samedi soir face au Lausanne-Sport devant plus de dix-sept milles spectateurs, meilleure affluence du championnat à la Praille. Les joueurs de Thomas Häberli finissent deuxièmes de Super League ; un classement obtenu avec l’apport d’au moins au moins trois juniors (Theo Magnin, Keyan Varela et Tiemoko Ouattara) formés au sein de l’académie du SFC…

Bojan DimićEntraîneur-assistant du Servette FC

 

Chose remarquable, deux de ces trois joueurs sont des attaquants, alors que les joueurs offensifs à même de "percer" au plus haut niveau étaient plutôt rares ces dernières années.

Bojan DimićEntraîneur-assistant du Servette FC

 

 

Ces jeunes joueurs ont eu la chance d'être entourés par un noyau de piliers expérimentés déjà présents alors que le SFC évoluait encore en Challenge League voilà six ans...

Bojan DimićEntraîneur-assistant du Servette FC

 

 

Et sur la scène européenne, Servette entre en lice au deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions fin juillet comme la saison dernière. Un sacré défi pour ces footballeurs en grenat ;

Bojan DimićEntraîneur-assistant du Servette FC

 

Pour être à la hauteur des attentes de ses supporters, Servette va devoir remplacer les joueurs qui sont partis (Kutesa et Crivelli ainsi que ceux qui pourront encore quitter le navire...)

Bojan DimićEntraîneur-assistant du Servette FC

 

Le tirage au sort de ce deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions se déroulera le 18 juin à Nyon. Les matches aller se joueront les 22-23 juillet, les matches retour une semaine plus tard les 29-30. Les Servettiens devront se qualifier au moins une fois pour le tour suivant s’ils entendent participer à la phase de groupe de n’importe laquelle des trois compétitions européennes interclubs (Champions' League, Europa League ou Conference League.

Continuer la lecture

Football

Lausanne dévoile son programme pour vivre l'Euro féminin

Publié

le

Comme pour les grandes compétitions masculines, l'Euro dames pourra être suivi dans une fan zone à Lausanne (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Même si elle n'accueillera pas de matches, Lausanne se mettra à l'heure de l'Euro féminin de football cet été. Fan zone, tournois et initiations sont notamment programmés, ainsi que des rencontres avec l'équipe d'Espagne, championne du monde en titre, laquelle séjournera dans la capitale vaudoise durant la compétition.

Avant le début du tournoi (2-27 juillet), Lausanne organisera le 4 juin un tournoi "inter-APEMS" - soit entre unités d'accueil parascolaire -, lequel réunira 300 filles de 6 à 11 ans. En parallèle, près de 60 enfants de 10 à 12 ans pourront s'initier aux commentaires sportifs et interviews avec des journalistes de la RTS, indique lundi la Ville de Lausanne.

En juin également, le FC Concordia et le FC Lausanne Nord Academy se mobiliseront pour faire découvrir le football aux filles en ouvrant leurs portes et en leur proposant de participer à des entraînements.

Lorsque la compétition aura démarré, la population pourra assister aux matches dans une fan zone située à côté de la place de la Navigation à Ouchy. Elle prendra place à la Cabanakai, une structure qui aura servi auparavant pour la Fête fédérale de gymnastique. Une terrasse de 350m2 sera aménagée, notamment avec des transats.

Durant la journée, le public pourra aussi se dépenser dans une "Fun zone" aménagée à côté de la Cabanakai. Des matches 3 contre 3, ainsi que diverses activités ludiques seront proposées aux visiteurs.

Entraînement public

A noter aussi que la Ville de Lausanne prépare plusieurs rendez-vous entre le public et l'équipe d'Espagne, notamment lors de l'arrivée des joueuses à leur hôtel. Un entraînement public - dont la date sera communiquée ultérieurement - sera aussi organisé au Stade Juan-Antonio Samaranch.

"Nous souhaitons profiter du dynamisme qui entoure l'Euro féminin pour offrir à la population un programme d’animations et de découvertes sportives gratuit et tout public", relève Emilie Moeschler, la municipale chargée des sports et de la cohésion sociale, citée dans le communiqué. "Ce tournoi majeur représente une formidable occasion de mettre en lumière ces championnes et de promouvoir la pratique du football auprès des filles et des femmes", ajoute-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Jamie Welch n'abandonne pas Yverdon

Publié

le

Jamie Welch avait fait tournoyer un drapeau aux couleurs du club nord-vaudois avant le dernier match de la saison jeudi. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Jamie Welch ne va pas quitter Yverdon-Sports malgré la relégation. Le président et propriétaire du club nord-vaudois a affirmé lundi dans un communiqué que sa "détermination restait entière".

"L’ambition que je porte pour Yverdon Sport demeure inchangée: bâtir un projet sportif solide, structuré et ambitieux, avec pour objectif de permettre à nos équipes masculine et féminine de retrouver la Super League dès la saison 2026-2027", affirme l'Australien dans le communiqué.

Malgré une dernière victoire contre le FC Zurich jeudi (3-2), YS n'a pas pu éviter la relégation directe, deux ans après sa promotion dans l'élite du football helvétique. Dès le mois de juillet, les Nord-Vaudois retrouveront la Challenge League avec donc pour ambition de remonter directement en Super League.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Objectif atteint pour Servette frustré face au Lausanne-Sport

Publié

le

Miroslav Stevanovic, en grenat, ouvre le score pour Servette à la demi-heure; Morgan Poaty, en blanc et bleu, est puissant (© KEYSTONE/Jean-Christophe Bott).

Résultat frustrant pour le Servette FC tenu en échec par le Lausanne-Sport (3-3) samedi à la Praille; les joueurs de Thomas Häberli sont néanmoins qualifiés pour les tours préliminaires de la Ligue des Champions.

Servette et le Lausanne-Sport ont fait match (3-3) à Genève devant plus de 17'000 spectateurs. La partie a été spectaculaire avec cinq buts en seconde mi-temps dont deux dans les toutes dernières minutes.

Dereck KutesaAttaquant du Servette FC

 

Dereck Kutesa, en grenat, et les Servettiens avaient réussi à battre le Lausanne-Sport de Jamie Roche, en blanc, le 1 mars au stade de la Tuilière, mais pas le 25 mai à la Praille (© KEYSTONE/Jean-Christophe Bott/archives).

 

Tout comme son joueur, le coach-adjoint genevois était quelque peu frustré par le déroulement du match, mais les Servettiens sont satisfaits d’avoir atteints les objectifs fixés cette saison.

Bojan DimicEntraîneur-assistant du Servette FC

 

Au classement, Servette finit deuxième de Super League après le match nul des Young Boys à Lugano (1-1) ; les grenats joueront les tours préliminaires de la Ligue des Champions. Le Lausanne-Sport est cinquième, un rang synonyme de compétition européenne, à condition que le FC Bâle batte Bienne (équipe de Promotion League/troisième catégorie) en finale de la Coupe de Suisse…

 

Continuer la lecture

Football

Le Servette FC et René Weiler se séparent

Publié

le

René Weiler: un départ abrupt du Servette FC. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le parcours de René Weiler à la tête de la direction sportive du Servette FC n’aura duré qu’une saison. Le club genevois a officialisé dimanche matin le départ du Zurichois.

"Cette décision fait suite à des évolutions structurelles au sein de l’organisation du club, ayant entraîné des divergences de vision", écrit le club. Ancien joueur du Servette FC, René Weiler était revenu à Genève à l’été 2023 pour succéder à Alain Geiger sur le banc de touche. Après avoir mené le Servette FC en huitième de finale de la Conference League et à la victoire en Coupe de Suisse, le Zurichois a choisi d’abandonner son poste d’entraîneur pour embrasser le rôle de directeur sportif.

Malgré la deuxième place au classement derrière le FC Bâle, le bilan de René Weiler est mitigé. Le Zurichois n’est pas parvenu à convaincre ses dirigeants de lui donner les moyens de réussir un mercato hivernal qui aurait pu offrir à Thomas Häberli, l’entraîneur qu’il a nommé en juin dernier, de meilleures armes dans la lutte pour le titre contre le FC Bâle. Il n’a pas su, par ailleurs, convaincre Dereck Kutesa de prolonger son contrat au Servette FC pour qu’il ne parte pas sans indemnités de transfert à l’AEK Athènes.

Agé de 51 ans, René Weiler pourrait quitter les bureaux et revenir sur les terrains pour renouer avec une carrière d’entraîneur dont la plus belle réussite fut la conquête du Championnat de Belgique avec Anderlecht en 2017.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 44 minutes

Santé US: un rapport s'appuie sur des études inexistantes

Au moins quatre études citées dans le rapport sur les maladies chroniques affectant les jeunes Américains publié la semaine dernière...

InternationalIl y a 2 heures

Portugal: Luis Montenegro reconduit au poste de Premier ministre

Le président portugais a reconduit jeudi Luis Montenegro, arrivé en tête des législatives anticipées du...

InternationalIl y a 3 heures

Réouverture du Musée juif de Washington après l'attaque mortelle

Le Musée juif de Washington a rouvert jeudi ses portes en présence de plusieurs représentants...

InternationalIl y a 5 heures

Pays-Bas: rappel de bonbons Haribo contaminés au cannabis

Haribo a procédé jeudi au rappel des bonbons de sa marque "Happy Cola Fizz" aux...

InternationalIl y a 6 heures

Israël annonce 22 nouvelles colonies juives en Cisjordanie

Israël a annoncé jeudi la création de 22 nouvelles colonies juives en Cisjordanie occupée. Cela...

InternationalIl y a 7 heures

Gaza: au moins 44 morts dans de nouvelles attaques israéliennes

Au moins 44 personnes ont été tuées jeudi dans des frappes israéliennes dans la bande...

InternationalIl y a 7 heures

Jorge Martin entend quitter Aprilia à la fin de la saison

L'Espagnol Jorge Martin a fait part jeudi de son intention de quitter Aprilia à la...

CultureIl y a 11 heures

La Tour-de-Peilz (VD) rend hommage à Derib

La Tour-de-Peilz célèbre Derib, récemment nommé bourgeois d'honneur de la commune vaudoise. Une série d'évènements...

InternationalIl y a 12 heures

Jonathan Tah quitte Leverkusen et s'engage avec le Bayern

Le Bayer Leverkusen de Granit Xhaka perd le pilier de sa défense. L'international allemand Jonathan...

MobilitéIl y a 13 heures

Bouchons de l'Ascension au Gothard: déjà au moins 11 km

Les automobilistes se sont rués jeudi dès l'aube en direction du Sud, à tel point...

OSZAR »